Dérive SA-2 Guideline

Missile anti aérien le plus déployé dans le monde, le SA-2 Guideline est entré en production au milieu des années 50. Il a fait l’objet de constantes mises à niveau. Ce missile est guidé par radar et mesure près de 11 mètres. Le SA-2 volait à Mach 3,5. Très efficace, il a prélevé un lourd tribut aux forces américaines lors de la guerre du Viêt-Nam.

De façon plus anecdotique, il est à l’origine d’un phénomène planétaire. Le 1er mai 1960, un avion espion U2 américain est abattu par un SA-2 au-dessus du territoire soviétique provoquant une crise diplomatique qui a bien failli dégénérer. Une dizaine de jours plus tard, un petit garçon, Paul Hewson, naît à Dublin. Il prendra plus tard le nom de scène de Bono. En 1978, il rebaptise son groupe de musique rock The Hype qui prend le nom de U2, en référence à l’avion abattu par un SA-2.

Hauteur de la dérive sur son socle acier : 103 cm
Longueur de la dérive : 180 cm

Cette dérive était montée sur le booster du missile. Elle devait supporter d’énormes contraintes aérodynamiques. A cette fin, les longerons qui la constituent sont en magnésium. Elle est recouverte d’un épais revêtement en aluminium protégé des échauffements par une peinture spéciale.

Contact Info :

Une œuvre a retenu votre attention ? Vous souhaitez que l'on crée votre futur meuble atypique ?
Laissez nous vos coordonnées et nous concrétiserons ensemble vos projets des plus sages aux plus fous.

  • Mobile : + 33 (0)6 37 66 84 34
  • Email :